top of page
Fiancne travaux 10.jpeg

Les meilleures aides financières pour vos travaux

MaPrimeRénov'2023 : montant, démarches et conditions

Créée en janvier 2020, l'aide financière MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt. Fonctionnement simplifié, accès à l'ensemble des propriétaires sans condition de revenu, montant forfaitaire ; cette aide de l’Anah a tout pour plaire. Découvrez comment obtenir MaPrimeRénov' pour vos travaux !

Vous souhaitez réaliser vos travaux à moindre coût ? De nombreuses aides financières existent ! Faites votre simulation en quelques clics.

01.87.63.44.24

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique octroyée par l'Anah (Agence nationale de l'amélioration de l'habitat) aux particuliers qui en font la demande, sous la forme d'une prime forfaitaire.

 

Créée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est née de la fusion du CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique) et de l'aide Habiter Mieux Agilité de l'Anah.

Avec MaPrimeRénov', le Gouvernement espère sensibiliser un plus vaste public aux questions environnementales. L'objectif est de lutter contre la précarité énergétique en permettant à tous les Français d’accéder à un logement confortable.

 

MaPrimeRénov' a également pour but de développer le pouvoir d’achat des ménages aux faibles revenus en leur offrant les moyens de réduire le montant de leurs factures de chauffage et d’électricité.

Hexagone Iso - Ile de France - renovation electrique - maprimerenov

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant de MaPrimeRénov’ dépend de deux critères :

  • la catégorie de revenus du ménage : vous n'obtiendrez pas le même montant de MaPrimeRénov' selon que vous êtes considéré comme "aisé", "modeste" ou "très modeste". L'Anah prévoit un barème qui tient également compte de la localisation géographique de votre lieu d'habitation (les salaires étant différents d'un département à l'autre, notamment en région parisienne).

 

  • le type de travaux réalisé : la montant de MaPrimeRénov' tient compte du gain écologique attendu après la réalisation des travaux. Plus l’intervention est rentable, plus le montant de l’aide est élevé.

Le montant de l'aide MaPrimeRénov' est forfaitaire et dépend de votre situation. Ce qui ne change pas, c'est le plafond de l'aide : maximum 20 000 € par logement, sur une période de cinq ans.

MaPrimeRénov' est-elle cumulable avec d'autres aides ?

Oui. Pour vous permettre d'abaisser encore davantage le coût final de vos travaux, MaPrimeRénov’ est cumulable avec de nombreuses aides financières.

  • La prime énergie ou Prime CEE

  • Les aides d’Action Logement

  • L'éco-prêt à taux zéro

  • La TVA réduite à 5,5 %

  • Les aides locales (renseignez vous auprès de votre administration territoriale)

Êtes-vous éligible à MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' s'adresse aux propriétaires de tout niveau de revenu, qu'ils soient occupants ou bailleurs. Voici les conditions d'éligibilité à MaPrimeRénov' :

  • être propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement construit depuis plus de  15 ans  (dans le cas du remplacement d'une chaudière fioul, accompagné d'une demande de dépose de cuve à fioul, le logement doit être âgé d'au moins deux ans) situé en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM) ;

  • le logement doit être occupé en tant que résidence principale ;

  • les travaux éligibles doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement).

MaPrimeRénov' : pour quels travaux ?

MaPrimeRénov’ se concentre sur les gestes les plus efficaces pour améliorer les performances énergétiques d’un logement :

  • les travaux d’isolation thermique : isolation des rampants de toiture, création d’une toiture-terrasse isolée, isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, matériaux d’isolation et de protection contre le rayonnement solaire des parois vitrées… ;

  • l’installation d’un système de chauffage écologique, en particulier ceux qui utilisent des énergies renouvelables ou à très haute efficacité énergétique tels que : pompe à chaleur géothermique, insert, chaudière à gaz à condensation, poêles alimentés par un combustible biomasse (à granulés ou à bûches), raccordement à un réseau de chaleur ENR chaud ou froid, chauffage solaire combiné et chauffe-eau thermodynamique ;

  • certains gestes visant à préserver l’environnement : audit énergétique et dépose d’une cuve à fioul, par exemple ;

  • la pose d’un système de ventilation à double flux (VMC) pour résoudre des problèmes d’humidité dans un logement.

01.87.63.13.56

Guide MaPrimeRénov'
Je crée mon compte

Cerfa N° 16089*01
Mandataire Mixte

On calcule vos aides
bottom of page