top of page
finance travaux 8.jpg

Les meilleures aides financières pour vos travaux: CEE

Les meilleures aides financières pour vos travaux

La prime énergie réduit le coût de vos travaux de rénovation

Inscrite dans le dispositif des Certificats d'économies d'énergie, la prime énergie permet de réduire le coût de vos travaux. Comment l'obtenir, à quel montant et pour quels travaux ? Réponses dans cet article.

Avec notre accompagnement Liberté, vous pouvez obtenir jusqu'à 4 400 € de Prime Effy pour vos travaux. Testez votre éligibilité !

Qu'est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie (ou prime CEE) est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime s'inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie.

Quel est le but des CEE ?

Les Certificats d'économies d'énergie ont vu le jour en 2005 dans le cadre de la loi Pope. L'objectif de cette loi est d'inciter les Français à réduire leur consommation énergétique afin de limiter leur impact sur l'environnement. A cette fin, la loi Pope propose trois axes de développement :

  • développement des énergies propres ;

  • lutte contre la dépendance énergétique de la France ;

  • développement des modes de production et de consommation énergétique moins polluants.

Hexagone Iso - Ile de France - renovation electrique - prime CEE
Comment fonctionne le dispositif des CEE ?

Les Certificats d'économies d'énergie reposent sur un principe simple. Les "obligés" (fournisseurs d'énergie) ont un objectif chiffré d'économies d'énergie à réaliser sur une période donnée, en fonction du volume d'énergie qu'ils produisent ou qu'ils vendent. Pour atteindre cet objectif, les obligés ont plusieurs options :

  • investir dans leurs infrastructures et adopter des comportements pour faire des économies d'énergie ;

  • participer à la transition énergétique des Français en leur versant une prime. Celle-ci varie en fonction du type d'éco-travaux réalisé ;

  • déléguer cette mission à une identité tierce (dite "délégataire") comme Quelle Energie, qui accompagne les particuliers et finance vos travaux grâce aux CEE ;

  • acheter des CEE sur le Registre national des CEE.

Si les obligés n'atteignent pas leurs objectifs, ils payent une pénalité de 0,015€ par kWhc (kilowattheures cumac) manquant à l'Etat.

1 CEE = 1 kWhc
Chaque unité d'économie d'énergie réalisée équivaut à un Certificat d'économies d'énergie. Le nombre de CEE acquis varie donc en fonction du type de travaux réalisés (isolation thermique, remplacement d'une chaudière fioul par un système de chauffage écologique, etc.).

Quel est le montant de la prime énergie ?

Distribuée sous forme de chèque bancaire, la prime énergie est calculée en fonction de plusieurs critères :

  • la nature des travaux réalisés

  • la surface du logement

  • la zone géographique du logement

  • les revenus du foyer

  • la nature du système de chauffage existant

Hexagone Iso - Ile de France - renovation electrique - prime energie
hexagone iso

01.87.63.13.56

01.87.63.13.56

bottom of page